Espagnol des affaires
Publié le 9 Mai 2016 à 08h00 - 1849 hits

Le PERP, un placement retraite qui redevient à la mode

Des rubriques économiques et financières de nombreux journaux ainsi que des spécialistes et experts en prévoyance sociale et en retraite affirment la grande importance du PERP. Le perp ou Plan d’Epargne Retraite Populaire est un produit très essentiel pour compléter les pensions de retraite. Le PERP comporte des avantages mais il présente aussi d’inconvénients. Pour mieux les analyser, on va voir  dans un premier temps ses fondamentaux.

Caractéristiques du PERP

C’est un produit exonéré d’impôts. Il vous permet de s’offrir d’une merveilleuse retraite grâce à une base par capitalisation. Pour bénéficier ces avantages, il y a des démarches et règles à suivre. Vous devez souscrire un contrat auprès d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance. La souscription peut également être effectuée par une autre association. Cette dernière agit pour le compte et pour la gestion des intérêts des adhérents du PERP.

Vous versez régulièrement et de façon permanente une certaine somme pendant des périodes durant lesquelles vous êtes valide, capable et apte à exercer vos activités professionnelles. Ces versements constituent vos épargnes. Les épargnes ne peuvent être retirées ou récupérées pendant la durée du contrat qu’en cas d’exception ou de situations assez nettement circonscrites.

Au bout de certains temps, c'est-à-dire à l’âge de la retraite, vous toucherez ce qu’on appelle «rente viagère». C’est le fruit de vos épargnes durant ces longues années ce qui vous permet de gagner des retraites supplémentaires. Grâce aux épargnes accumulées du PERP, l’achat de la première résidence principale est possible.

           

Avantages fiscaux

Les sommes versées au PERP sont annuellement déductibles du revenu imposable pour chaque membre de foyer fiscal dans la limite de 10 % du revenu professionnel de l’année précédente

Inconvénients

Le problème se trouve au dénouement du PERP. A l’âge de partir en retraite, vous ne pouvez ésperer autres choses que seulement de changer le capital du PERP en rente viagère. Le taux de la rente viagère est très faible et son valeur sera brusquement maigre. Pourtant un épargnant désire plutôt d’un capital lui permettant de fincer ses projets que d’un revenu symbolique insuffisant gagné même pour une longue durée.